« ÉVALUATION NOTATION : Un révélateur de cohérence en matière de développement durable»

Publié le par Roland BRANQUART

Trois questions à Sandrine SÉFÉRIAN

Adjointe au maire de Colombes, déléguée l'environnement et à la propreté,  aux permis de construire et à la petite enfance.



Question : Vous avez, en tant qu’adjointe au maire chargée de la propreté, de l’environnement, des permis de construire, des DIA et de la petite enfance été amenée à suivre le déroulement de la mission d’évaluation et de notation de la ville de Colombes : comment avez-vous ressenti le déroulement de cette mission ?

Réponse : Colombes a connu depuis 2001 deux phases dans la conduite des politiques publiques menées par le maire, Nicole GOUETA : jusqu’en 2004, la priorité a du être donnée à la réduction de la dette, écrasante.

C’est pourquoi la municipalité a fait le choix de restructurer les politiques municipales, de réduire les coûts, de rationaliser les secteurs d’intervention les moins efficaces, tel que celui de la propreté urbaine, ou les plus dispendieux.

Puis cet effort accompli, à compter de 2004, le maire a lancé programmations et chantiers, politiques nouvelles, innovations, dans le respect de ses engagements de 2001.

Politique de l’emploi, aménagement des espaces publics, rénovation d’écoles, embellissement et animation du centre ville, politique d’urbanisme visant à redonner du dynamisme et un équilibre de peuplement à nos quartiers, rénovation urbaine des cités les plus dégradées, etc., Nicole  GOUETA a souhaité s’assurer, fin 2006, si l’ensemble de ces actions et politiques nouvelles constituaient un ensemble cohérent d’éléments susceptibles de servir les objectifs d’une stratégie de développement durable.

C’est pourquoi il a été fait appel aux services de l’agence Arcet Notation, spécialisée dans l’évaluation et la notation des collectivités territoriales dans ce domaine.

L’intérêt premier d’une telle mission d’être un « révélateur de cohérence » ou au contraire de mettre en évidence les contradictions d’un ensemble de politiques publiques mises en œuvre à l’échelle d’une ville comme la nôtre.

Q : Mais une telle démarche expose la mairie à une mise en valeur de certaines discordances, de dysfonctionnements et à une note médiocre ou négative ?

R : C’est exact et Nicole GOUETA a néanmoins souhaité cette évaluation pour «mettre à plat» sous la forme d’un diagnostic établi objectivement, sur la base d’indicateurs scientifiquement conçus par des experts indépendants de la ville, les réalités de mise en œuvre de son action.

Le maire a aussi souhaité d’emblée rendre public les conclusions et la note elle-même : seule une quinzaine de collectivités françaises se sont soumises jusqu’à présent à une telle démarche.

Au demeurant, la note attribuée à la ville est satisfaisante puisqu’il s’agit de BB+, positionnant notre ville dans le premier tiers des collectivités les mieux notées.

À Colombes, le constat effectué par les analystes d’Arcet Notation a mis en valeur les forces et faiblesses de notre action et nous permet aujourd’hui d’ajuster celle-ci.

Il a aussi révélé la multiplicité des initiatives politiques mais également administratives qui, mises en cohérence les unes avec les autres, forment l’essentiel d’une stratégie de développement durable du territoire colombien.

Q : Quel est l’intérêt d’une telle évaluation, hormis sur la plan interne à la mairie ?


R :  D’abord, il permet au citoyen mais aussi au candidat à l’implantation dans notre ville, que ce soit un particulier désireux d’y acheter un appartement ou pavillon ou un chef d’entreprise désireux d’y implanter son activité, de connaître et comprendre les actions menées sur le territoire qu’il a choisi pour y préparer un futur meilleur pour lui-même comme pour les générations à venir ;

Ensuite, il est essentiel pour la municipalité elle-même dans la mesure où les partenaires et principaux financeurs de la ville dans ses projets d’investissements analysent désormais ce type d’expertises avant de se décider à accompagner financièrement et techniquement les projets et à fixer le niveau de leur participation ou le taux de leur prêt.

Dans un contexte de concurrence de plus en plus vive entre collectivités pour  obtenir le financement de leurs opérations d’investissements, une expertise et une notation comme celle délivrée à Colombes est un « plus » important. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article