La notation extra financière en 2010 : une conférence de Michel VITAL-AÊT à l'Institut Polytechnique de Beauvais
Communiqué
Michel VITAL-AÊT à la rencontre des élèves-ingénieurs de l’IGAL-ISAB à Beauvais
Michel VITAL-AÊT, consultant en développement durable des organisations et des territoires, directeur de missions chez Arcet Notation, intervenait mercredi 14 avril à Beauvais, devant les élèves ingénieurs-géologues de l’Institut Polytechnique (IFAL) sur le thème : « Retour d’expérience sur la pratique de l’évaluation DD au sein des collectivités territoriales et par d’autres acteurs».
On trouvera ci-après le plan détaillé de sa conférence, dont nous publierons sur ce site prochainement le texte intégral.
Les thèmes traités et le plan de l’intervention de Michel Vital-Aêt furent les suivants:
- Pourquoi les collectivités territoriales s’intéressent-elles au développement durable ?
1- L’avant-Grenelle
2- Le tournant de 2007
3- L’état actuel de la prise en compte de norme de développement durable dans les collectivités territoriales et EPCI
4- Les autres acteurs : l’implication des prestataires privés en charge de missions de service public
- Quelles sont les démarches en usage dans le secteur public ?
1- Les démarches « historiques » : les chartes de l’environnement
2- La 1ère génération d’agendas 21
3- Le cadre de référence du MEDDAT
4- L’essor des certifications DD
- Qu’est-ce qu’une agence de notation extra financière ?
1- La naissance des agences en Europe
2- Le contexte concurrentiel en France
3- La structure d’une agence de notation extra financière
4- L’éthique d’une agence de notation : la charte éthique
5- La conception des référentiels de notation et les différents modèles de notation
6- La veille documentaire : l’exemple de la base de données Arceo
- Pourquoi existe-t-il des agences de notation extra financières ?
1- Le principe d’évaluation des stratégies de DD est inscrit dans la loi Grenelle I
2- L’utilité interne à une organisation d’une procédure de notation
3- L’utilité externe d’une notation (parties prenantes)
4- Vers une réglementation européenne des agences de notation extra financière ?
- Quel est le coût des procédures d’évaluation ?
1- Le coût d’une procédure de notation extra financière
2- Le coût de réalisation d’un diagnostic territorial d’agenda 21
3- Le coût d’une certification extra financière
- En quoi consiste la notation ? Les indicateurs, la mesure de performance, etc.
1- Les phases de la procédure de notation
2- L’application du référentiel Civitrans© : indicateurs et mesure de la performance
3- Le modèle de notation extra financière lui-même
4- Le benchmark et le cahier de recommandations
5- La labellisation Terre durable©
6- L’accompagnement de mise en œuvre des recommandations
- Le contexte de l’intervention d’Arcet Notation, filiale du groupe GINGER
1- L’approche initiale des collectivités territoriales : pédagogie et sensibilisation aux enjeux de l’évaluation extra financière
2- Les appels d’offres
3- La légitimité de l’intervention en question ? Les réponses d’Arcet Notation (SFE, ANACODDOT, le comité scientifique, etc.)
4- La complémentarité Arcet Notation / Ginger groupe ou comment l’ingénierie conforte la démarche de notation : les campagnes de mesures techniques
- Que se passe-t-il après la procédure de notation elle-même ?
1- Le suivi à N +1
2- L’édition d’un rapport annuel de développement durable, prolongement naturel d’une procédure de notation
3- L’auto-évaluation interstitielle
4- La renotation
Accueilli par Michel DUBOIS, directeur de la spécialité agriculture et Rodica MICU, responsable du département Sciences transversales de l’ingénieur et Management, Michel VITAL-AÊT est intervenu durant près de quatre heures et a répondu à de nombreuses questions relatives au déroulement des procédures de notation