Éclairage public : Sénart en Essonne et SPIE à la pointe de l’innovation

Publié le par Roland BRANQUART

La performance environnementale du mois


J'ai pris l’initiative sur ce Blog, depuis le mois de janvier 2006, avec l’assistance des consultants d’ Arcet Notation, agence d’évaluation de politiques publiques environnementales et de notation "Développement Durable", de signaler ici, mensuellement, une ou plusieurs bonnes pratiques environnementales en vigueur dans des collectivités territoriales et établissements publics français.

Sans prétendre à une quelconque exhaustivité ni à quelque forme que ce soit de hiérarchisation qualitative, cet inventaire de mesures, projets ou politiques publiques performantes a vocation à  nourrir réflexions et débats sur les initiatives à prendre ou à reproduire en matière de Développement Durable.

Les collaborateurs de l’agence Arcet Notation, ainsi que ceux de Zeph Conseil, filiale d’euro2c spécialisée dans le développement éolien, qui effectuent dans le cadre de leur activité une veille quotidienne de  la performance environnementale dans les entités publiques, m’aident à effectuer avec régularité et fiabilité cette sélection.

Voici celle du mois de janvier 2008, que nous rendons publique ce 30 janvier :


Le Syndicat d’agglomération nouvelle (SAN)  de Sénart en Essonne et la société SPIE, spécialiste des domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie, des communications et des infrastructures, ont signé, le 13 décembre dernier, un partenariat public-privé (P.P.P.) portant sur la reconstruction, la rénovation, la maintenance et la gestion de l’éclairage public ainsi que la signalisation lumineuse tricolore.

Dans le prolongement de l’obtention du label « Terre durable » attribué par Arcet Notation, agence d’évaluation notation extra financière, ce contrat illustre la volonté du SAN de Sénart en Essonne de poursuivre sa démarche de construction d’une stratégie de développement durable.

Tant au niveau de ces objectifs, que des moyens utilisés pour les atteindre, ce contrat est intéressant et innovant à plus d’un titre, s’agissant de la prise en compte de critères de développement durable.

Vers un éclairage public écologique

L’enjeu est d’adapter l’éclairage public  (plus de  2 500 points lumineux) à la réalité des besoins nécessaires des communes membres du SAN, c’est à dire en prenant en compte la géographie physique et humaine des différents quartiers ainsi que leurs rythmes, mais aussi en s’adaptant aux conditions naturelles locales (ensoleillement, saisons).

Des ballasts électroniques communicants permettront ces adaptations alors que le matériel utilisé sera à la pointe de la performance énergétique (lampes à faible consommation et à haut rendement).

Un système de télégestion performant

La mise en place d’un système de télégestion permettra un contrôle à distance des installations techniques géographiquement réparties ou isolées.

L’enregistrement des informations en temps réel permettra d'optimiser et de gérer à distance le fonctionnement des installations contrôlées : les gaspillages et les défectuosités seront ainsi repérés en temps réel.

Ce contrat prévoit  aussi de reconstruire plus de 95 % du parc pendant la durée des travaux, et dans le cadre d’une stratégie de relations avec les parties prenantes et d’association de la population, un site Internet sera mis à la disposition des habitants.

Et parce que la fonction de maintenance des installations assurée par une équipe dotée de véhicules d’intervention est génératrice de gaz à effet de serre, SPIE s’est engagé par ailleurs à utiliser un parc de véhicules propres à cet effet!

Ce partenariat public privé initié par le syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart en Essonne illustre une nouvelle fois l’intérêt offert par ce mode de contractualisation ouvert par la loi aux collectivités territoriales, et qui a fit l’objet, à l’initiative de Marc TEYSSIER d’ORFEUIL, secrétaire général du club des PPP (1) d’un premier salon et congrès national à Paris, en novembre dernier, sous le haut patronage du premier Ministre.



(1) Club des PPP animé par Marc TEYSSIER d’ORFEUIL, Com’Publics, 10 rue Royale 75008 PARIS. Téléphone 01 44 18 14 51

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article