Co-voiturage : les Pyrénées-Atlantiques prennent l'initiative!

Publié le par Roland BRANQUART

La performance environnementale du mois


J'ai pris l’initiative sur ce Blog, dès le mois de janvier, avec l’assistance des consultants d’ ARCET Notation, agence d’évaluation de politiques publiques environnementales et de notation "Développement Durable", de signaler ici, mensuellement, une ou plusieurs bonnes pratiques environnementales en vigueur dans des collectivités territoriales et établissements publics français.

    Sans prétendre à une quelconque exhaustivité ni à quelque forme que ce soit de hiérarchisation qualitative, cet inventaire de mesures, projets ou politiques publiques performantes a vocation à  nourrir réflexions et débats sur les initiatives à prendre ou à reproduire en matière de Développement Durable.

    Les collaborateurs de l’Agence ARCET Notation, ainsi que ceux de ZEPH Conseil, filiale d’euro2c spécialisée dans le développement éolien, qui effectuent dans le cadre de leur activité une veille quotidienne de  la performance environnementale dans les entités publiques, m’aident à effectuer avec régularité et fiabilité cette sélection.

Voici celle du mois de novembre 2006, que nous rendons publique ce 21 novembre :

La politique de déplacement d'une collectivité territoriale devrait intégrer dans le cadre d'une stratégie globale de développement durable, des mesures coordonnées d'incitation à la réduction du trafic automobile, qui est , on le sait, un émetteur important de gaz à effet de serre : plan de déplacement entreprise, péages urbains, titres combinés ( parking + transport en commun) et co-voiturage en sont quelques exemples.

Leur mise en cohérence à l'échelle d'un territoire, leur inscription dans un PDU d'agglomération, en font un élément significatif d'une action de lutte contre le réchauffement climatique.

Le co-voiturage en particulier, réponse concrète aux problèmes environnementaux -réduisant le CO2 et les gaz à effet de serre- et moyen de réduire un poste de dépense très important des particuliers, illustre l'alliance nécessaire de l'action publique et de l'intervention de chacune et de chacun d'entre nous, en qualité d'éco-citoyens, au service d'une politique écologique.

Illustrant cet intérêt croissant, les offres de covoiturage sont au demeurant en croissance régulière.

Aéroports de Paris (ADP) a ainsi par exemple entrepris d'encourager ce système et ambitionne à court terme de l'utilisation par 10 % de ses salariés (contre seulement 2 % aujourd'hui) du nouveau site créé à cet effet :

 www.covoiturage.ador94.com

Pour sa part et afin de répondre aux engagements de la nouvelle politique énergétique du département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques LASSERRE, le président du conseil général, a récemment proposé l'instauration d'une mesure simple et efficace d’économie d’énergie : le covoiturage .

 Elle a été mise en oeuvre grâce à l'ouverture, depuis le 8 novembre dernier, d'un site internet :

 www.covoiturage64.fr

D'utilisation très simple, ce site met en relation les personnes qui souhaitent covoiturer et leur permet de trouver un trajet répondant à leurs besoins. Les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont ainsi aujourd'hui le choix entre 66 trajets qu'ils peuvent sélectionner en inscrivant la date souhaitée, la ville de départ et d'arrivée.

Si aucun trajet déjà enregistré ne correspond à leurs besoins, ils gardent la possibilité d'y inscrire leur demande ou de s'abonner à la plateforme qui les alertera par mail quand un nouveau trajet répondra à leurs critères.

Les demandes peuvent également inclure des villes etrangères, le conseil général ayant pris le soin de tenir  compte de la croissance des mouvements transfrontaliers, notamment ceux avec la province espagnole limitrophe de Saint-Sébastien.

Afin d'assurer la qualité et la sécurité du système les internautes qui veulent utiliser cette plateforme trilingue (français, basque, occitan) doivent au préalable signer électroniquement une charte éthique d'utilisation. Par exemple, pour covoiturer, il faut bien sûr être titulaire d'un permis de conduire, être sobre, être assuré ...

Pour pérenniser et encourager cette expérience, le département compte en outre prochainement aménager des aires de parking d'échange autour des villes ou aux accès d'autoroutes.

Aussi, par ce nouveau service au public, le Conseil général témoigne une nouvelle fois de sa volonté d'agir pour un développement durable et prend acte de l'importance de la demande pour ce mode de transport écologique.

Dès 1995, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques (http://www.cg64.fr) avait déjà témoigné d'une véritable aptitude à l'innovation en matière de développement durable en lançant un Schéma départemental de l’Environnement, lequel reposait sur 50 actions concrètes.

Depuis, le Conseil général continue de se montrer très actif dans de nombreux domaines relevant du développement durable : ses engagements dans le domaine de l’eau et des déchets sont à signaler, tout comme le sont les mesures récemment prises en matière d’énergies renouvelables.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article